Un domaine chargé d’histoire…

Ce domaine du manoir de Kerhir a une histoire à laquelle les propriétaires actuels, Elizabeth et Bruno de la Brosse, sont attachés … car Kerhir fut construit dans les années 1420 par leur ancêtre Pierre de Trolong .

Pierre de Trolong, homme d’armes du Duc de Bretagne François II.

Du Vieux manoir de Kerhir  subsistent la chapelle, le pigeonnier,  le pavillon Sud et des escaliers interieurs …

  

 

heritier des Trolong, Pierre de Kerousy est a la tete de la ligue en Tregor . Kerhir est alors un manoir impoirtant a cour fermée . les Kerousy y vivront pendant 6 generations, entre Treguier et Kerhir : ils seront a la fois terriens et conseillers au parlement de Bretagne .En 17… x de Kerousy epouse Cillart de la Villeneuve, un voisin de Lanmodez . Le manoir de la Villeneuve  est tres attaché a l’histoire de Kerhir . Il sera saisi comme bien national en 1790 . 3 des Cillart de la Villeneuve seront fusillés a Quiberon en 1795 .

 

Fidèle Cillart de Kerhir  en 1812 décida de construire le nouveau chateau . Puis Kerhir passera par alliance aux Keralio puis aux Roquefeuil, puissante famille originaire du Sud , célèbre par le chateau de Bonaguil 

Alain et Mireille de Roquefeuil, descendante des Trolong et Cillart, dans les années 1980 , ouvrent à Kerhir les 1ers gites .

C’est en 1979 qu’Elizabeth de Roquefeuil épouse Bruno de la Brosse . Ils reprendront Kerhir dans les années 2010  et developperont l’activité des gites afin de pouvoir continuer à entretenir la propriété  familiale .