Treguier, le pays de Saint Yves

SAINT YVES est toujours VIVANT !

On ne peut pas venir à Treguier sans aller voir Saint Yves.sa mémoire est toujours présente ici, et l’on continue de l’invoquer .

Mais aussi on continue de le prendre comme exemple , ce qui est encore mieux !

 

 

Qui est  Saint Yves ?

Tout commence avec Tanoü, le grand-père d’Yves, qui obtient le titre de Chevalier au retour des croisades avec Saint Louis au début du XIIIème siècle. Jean Héloury, son fils, épouse Aude (Azou) du Quinquys de Pommerit-Jaudy. Après Catherine, arrive le petit Yves. Yves Hélory ou Hélori (ou Héloury) naît au manoir de Kermartin à Minihy-Tréguier le 17 octobre 1253. Parti à l’âge de quatorze ans à Paris avec son ami Jehan de Kergoz, il effectue à la Faculté des Arts de brillantes études qu’il poursuit ensuite à Orléans. Docteur en droit, Yves Hélori est nommé official à Rennes en 1281. Dans cette fonction de juge d’un tribunal ecclésiastique, il acquiert une grande réputation de défenseur des plus pauvres. Il est ordonné prêtre à l’âge de 31 ans. 

En 1284, Dom Yves peut, selon son souhait, revenir dans son Trégor natal. Nommé official à Tréguier, il est aussi titulaire de la cure de Trédrez. A noter que la paroisse voisine de Saint-Michel-en-Grève n’existait pas encore à cette époque. Saint-Michel-en-Grève était à l’époque un prieuré-cure ou une trêve qui dépendait de Plouzélambre. Le territoire de Saint-Michel-en-Grève s’appelait à cette époque « Locus Michaelis ». 

S’il réside souvent dans la ville épiscopale, Dom Yves exerce néanmoins avec zèle son ministère de recteur de Trédrez. Son presbytère sert d’asile aux misérables et aux malades : Dom Yves vit lui-même de peu et distribue tous ses revenus. Un jour que le pain manque dans la paroisse, plus de deux cents pauvres de la région se présentent au presbytère pour y mendier un peu de nourriture. Dom Yves se met à distribuer le peu de pain qu’il possède : le pain se multiplie alors jusqu’à ce que la foule affamée soit rassasiée. ( extrait de infobretagne)

SAINT YVES AUJOURd’HUI

    

le pardon de Saint Yves

le Fonds Saint Yves

Les temoins de Saint Yves