Nombreuses sont les Eglises et chapelles du Tregor qu’il vous faudra visiter avant de quitter notre belle région. Elles sont la mémoire de l’histoire des Tregorrois, qui ont construit toutes ces Chapelles en signe de leur foi inaltérable .De nombreuses chapelles ont encore une vie intense , et les bretons sont encore très attachés à leurs “pardons” le Pardon de Saint Yves” , qui a lieu le dimanche proche du 17 mai, en est un signe vivant !
C’est d’abord la Chapelle ou Eglise de Minihy Treguier , patrie de St Yves :vous y decouvrirez le testament de Saint Yves, et admirerez l’ancien autel de l’eglise
La Cathedrale de Treguier et son magnifique cloitre
C’est aussi la Chapelle de PLOUGRESCANT,
celèbre par son clocher tors,chapelle ou fut enterré Mgr du Halegoet . Son majestueux tombeau est fort impressionnant ; vous ne pourrez pas quitter le Trégor sans etre passé par ce lieu chargé d’histoire .
Puis les Chapelles face a la mer , telles que la chapelle de Port Blanc ou celle de St Votrom a Tredarzec, ou les pardons y sont tres frequentés ( le Pardon des chapelles bretonnes était le moment de l’année ou les voisins se retrouvaient et pouvaient s’echanger leur “pardon”
ND de PORT BLANC St VOTROM a TREDARZEC et Ste Liboubane sur l’Ile Loaven
La Chapelle de Traou Meur a Tredarzec , restaurée recemment, son pardon y est celebré au moment du 15 aout :Le Choeur de la Chapelle de Traou Meur est remarquable . les charges d’entretien de la chapelle etaient autrefois notamment a la charge des Seigneurs de Kerhir ( coté Evangile )Ce sont aussi les innombrables chapelles de Plouguiel les chapelles des Paulines et des Augustines a Treguier, la chapelle de Kermaria an Isquit a Plouha , celèbre pour la fresque de la danse macabre l’Eglise St MAUDEZ de Lezardrieux L’Eglise de Pleubian et sa chaire à précher et l’Eglise de Runan Vous ne manquerez pas , en revenant à Kerhir, d’admirer la Chapelle Saint Nicolas de Kerhir ou le pardon de Saint Nicolas y est celebré le 3è dimanche de septembre , depuis 1583 , année ou le Roi Henri III , roi de France et de Pologne , donna à perpétuité à Pierre de Kerousy , Sr de Kerhir, un droit de foire dans le placitre de la chapelle St Nicolas . La chapelle Saint Nicolas de Kerhir,(XVe siecle ) et la maison du Chapelain (XVIè siècle )Bien d’autres Eglises et chapelles sont à découvrir dans ce magnifique Trégor , chargé d’histoire . . .